En Auvergne, au pays des volcans, il existe plusieurs façons d'admirer les lacs, les rivières et les parcs naturels sur la chaîne de massif des Puys. Un survol du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne en montgolfière, en avion, en parapente ou en hélicoptère permet de décupler le plaisir lors de votre séjour dans cette région de Clermont-Ferrand. Prendre de la hauteur permet aussi d'avoir un point de vue particulièrement différent sur les paysages volcaniques de l'Auvergne. Dans ce guide, vous allez trouver toutes les options envisageables pour survoler les volcans d'Auvergne.
Quelles sont les options pour survoler les volcans d'Auvergne ?
- L'hélicoptère : vous pouvez prendre contact avec une entreprise spécialisée dans les vols touristiques pour faire un survol en hélicoptère de la Terre des montagnes. En principe, un vol touristique surplombant les cratères auvergnats dure environ 10 à 30 minutes, selon la formule choisie. Quelle que soit l'offre que vous choisissez, un survol en hélicoptère vous offre une vue imprenable sur les paysages volcaniques de la région.
- La montgolfière : la montgolfière offre généralement des vols plus longs que l'hélicoptère. Une balade en montgolfière surplombant les montagnes volcaniques de la région peut durer entre 1 à 2 heures. C'est un timing parfait pour découvrir et apprécier chaque détail des paysages volcaniques de la région.
- En avion : plusieurs compagnies aériennes proposent des survols en avion des montagnes de cendres du Montferrand. C'est une autre option envisageable pour profiter du panorama durant un vol tranquille, à bord d'un appareil plus perfectionné.
- En ULM : ces activités vous conviennent particulièrement si vous souhaitez découvrir le Massif central d'en haut à petit prix, avec la même sensation et une expérience plus enrichissante qu'en avion ou en hélicoptère.
Quelles sont les meilleures périodes pour survoler les volcans d'Auvergne ?
- Durant les mois d'été, de juin à août : les conditions météorologiques sont idéales pour survoler la région des lacs, avec des journées plus longues, un soleil omniprésent et des paysages verdoyants.
- De mars à mai et de septembre à novembre : en principe, les mois de printemps et d'automne permettent un survol agréable dans des conditions favorables. En revanche, les températures peuvent être parfois plus fraîches, mais elles ne changent en rien la beauté des paysages colorés de la région.
- Entre avril et septembre pour les vols en montgolfière : lors des saisons printanière et estivale, vous êtes moins exposés aux chaleurs intenses et le vent est particulièrement au rendez-vous, facilitant le survol en montgolfière.
Quel est l'itinéraire typique d'un survol des volcans d'Auvergne ?
- Les départs s'organisent généralement à l'aéroport d'Aurillac, de Clermont-Ferrand ou de l'aérodrome d'Issoire Le Broc, dans le cas d'un survol en hélicoptère : en principe, le pilote et les membres de l'équipage vous accueillent à l'avance afin de vous donner le briefing nécessaire avant le départ.
- La trajectoire classique d'un survol de la Région des lacs est la suivante : le vol commence habituellement sur les hauteurs des montagnes du Cantal. Vous traversez ensuite le Puy Mary qui est le plus haut sommet du Massif central, puis vous passez au-dessus de la vallée glaciaire de la Jordanne et de la vallée de l'Alagnon.
- Le survol de la chaîne des Puys, une étape incontournable à ne pas manquer : cette chaîne volcanique qui s'étend sur plus de 30 km compte une série de 80 foyers éruptifs, dont le Puy-de-Dôme et le Puy de Sancy.
- Le survol des volcans d'Auvergne est une occasion parfaite pour admirer des vues panoramiques : vous profitez de vues spectaculaires sur les cratères, les lacs, les vallées et les collines environnantes.
- Un vol planifié dans les hauteurs de l'Auvergne se termine habituellement par un survol de la région des lacs : admirer le lac Pavin, le lac Chambon et le lac d'Aydat depuis une montgolfière, un ULM, un avion ou un hélicoptère est très différent par rapport à une visite au sol.
Quelle est la durée moyenne d'un survol des volcans d'Auvergne ?
- Un survol des volcans d'Auvergne en hélicoptère ou en ULM dure habituellement entre 20 et 30 minutes : la durée du survol dépend surtout de l'itinéraire que vous choisissez avec votre opérateur touristique. En principe, c'est suffisant pour survoler les principales montagnes de lave de la région comme le Puy de Sancy, le Puy-de-Dôme, le Cantal, le Puy Mary et le Plomb du Cantal.
- En avion ou en montgolfière, la durée moyenne d'un survol des montagnes de cendres d'Auvergne peut durer entre 45 minutes à 1 heure : pour une heure de vol surplombant le Parc volcanique, vous avez aussi la possibilité de visiter d'autres sites touristiques comme les lacs et les rivières environnants.
Faire une promenade aérienne au-dessus d'un patrimoine mondial aussi riche que les édifices volcaniques d'Auvergne fait partie des activités incontournables à faire lors d'un séjour à Clermont-Ferrand. En avion, en montgolfière, en ULM ou en hélicoptère, les opérateurs touristiques proposent différentes formules de survol adaptées à toutes les exigences. Consultez les sites de prestataires agréés de la région pour trouver les activités parfaites qui vont vous permettre de découvrir les volcans d'Auvergne sous un autre angle.